Équivalence
Dispenses et modalités particulières de scolarité
En accord avec l’arrêté du 02 septembre 2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000031127778), 2 places pourront être attribuées à l’IFMK de Dijon pour la rentrée universitaire prochaine dans le cadre de l’article 25 de cet arrêté.
Peuvent être dispensés du suivi et de la validation d’une partie des unités d’enseignement des cycles 1 et 2 en fonction de la formation qu’ils ont suivie et les unités d’enseignement composant le programme du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute :
Les titulaires du :
- Diplôme d'Etat d'infirmier
- Diplôme d'État de pédicure-podologue
- Diplôme d'État d'ergothérapeute
- Diplôme d'Êtat de psychomotricien
- Diplôme d'État de manipulateur d'électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique
- Certificat de capacité d'orthophoniste
- Certificat de capacité d'orthoptiste
- Diplôme de formation générale en sciences médicales
- Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques
- Diplôme de formation générale en sciences odontologiques
- Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques
Les titulaires d'une licence dans le domaine sciences, technologies, santé et les titulaires d'une licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS L3),
Les titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master.
Modalités des dossiers de candidature :
Les dossiers de candidature peuvent être envoyés à l'IFMK à partir du 19 janvier 2026 jusqu'au 30 janvier 2026 avant minuit (cachet de la poste faisant foi) comprenant :- Un justificatif de domicile (ex : facture EDF, téléphone ...) datant de moins de trois mois, un curriculum vitae , les copies des titres et diplômes dont le Baccalauréat. Si vous n'avez pas de justificatifs de domicile à votre nom, joindre une attestation sur l'honneur de l'hébergeur, une copie de sa carte d'identtié, le tout associé au justificatif de domicile.
- Un certificat médical fait par un médecin agréé de l'ARS attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession,
- Une lettre de motivation,
- Un chèque de 150 euros à l'ordre de l'IFMK de Dijon : frais pour l’étude du dossier par le jury – épreuve d’admissibilité,
- Un chèque de 200 euros à l'ordre de l'IFMK de Dijon : frais pour la réalisation de l’épreuve orale d’admission si vous êtes retenu(e) à celle-ci. Ce chèque vous sera retourné si vous n’êtes pas retenu(e) pour cette épreuve.