Gouvernance

La direction de l’institut applique les décisions du Ministère de la Santé et de notre tutelle, des textes officiels ainsi que celles prises par le conseil de surveillance de l’ADEMK.

Dans le respect des textes de la nouvelle gouvernance (Arrêté du 17 avril 2018 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux), plusieurs réunions sont organisées chaque année universitaire afin d’ assurer le suivi du fonctionnement administratif et pédagogique de l’institut :

Gouvernance

Instance compétente pour les orientations générales de l’institut :

Présidée par l' ARS cette instance se réunit une fois par an et comporte 28 membres.

Section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants :

Présidée par la directrice de l’IFMKD cette section est convoquée en cas de situation individuelle et particulière de certains étudiants.

Section compétente pour le traitement des situations disciplinaires :

Présidée par un des représentants des enseignants élus à l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut, cette section est convoquée en cas de problème individuel d’ordre disciplinaire.

Section relative à la vie étudiante :

Présidée par la directrice de l’IFMK, cette section se réunit au moins deux fois par an pour traiter de la vie étudiante au sein de l’institut. Le vice président est un étudiant tiré au sort parmi les élus des représentants des promotions.

La commission d’attribution des crédits (CAC)

La CAC se réunit trois à quatre fois par an afin de valider les résultats des évaluations semestrielles des étudiants de chaque promotion. Elle est composée de la direction, d’un représentant de l’université, de représentants d’enseignants et de responsables de stage. Cette commission attribue les ECTS.