Historique

1963Création de l'IFMKD

L’institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Dijon (qui s’appelait à l’époque « École de masso-kinésithérapie ») a été créé en 1963 par le Pr Georges-Claude LECLERC, chirurgien orthopédiste au centre hospitalier de Dijon. Le statut juridique de l’institut est celui d’une association loi 1901 à but non lucratif intitulée : « Association dijonnaise pour l’enseignement de la masso-kinésithérapie » (ADEMK).

1976Départ du Pr. Leclerc
Prise de fonction du Pr. Didier

Le Pr LECLERC fait valoir ses droits à la retraite. Le Pr DIDIER, chef du service de rééducation fonctionnelle au CHU de Dijon est alors nommé directeur de l’institut.

1985Jean-Michel LARDRY nommé directeur technique

Jean-Michel LARDRY, est nommé au poste de directeur technique à la place de Maurice RENAUD-BEZOT qui a fait valoir ses droits à la retraite.

1992 - 1993 Nouveaux locaux

Le Conseil d’administration de l’école décide la construction de locaux propres, à proximité immédiate du Centre hospitalier universitaire et de la faculté de médecine, sur un terrain appartenant au CHU Dijon.

2005Jean-Michel LARDRY nommé directeur de l’IFMKD

Le 1er septembre 2005, Jean-Michel LARDRY est nommé directeur de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie de Dijon à la place du Pr DIDIER qui devient Conseiller médical et scientifique au sein du Conseil pédagogique de l’Institut.

2001 - 2011Évolution du numérus clausus

Le quota d’étudiants admis en première année d’études à l’institut est passé, grâce au Conseil régional de Bourgogne et à l’Agence régionale de santé de Bourgogne, de 32 à 80 pour adapter le nombre de professionnel formés aux besoins potentiels de la population bourguignonne.

201350 ans de l'IFMKD

En novembre 2013, l’Institut fête ses 50 années d’existence, période au cours de laquelle plus de 2.000 étudiants ont été diplômés. Le Conseil d’administration de l’institut nomme Cécile LE MOTEUX directrice adjointe, responsable de l’équipe pédagogique.

2015Réforme des études

Le 2 septembre : parution des textes officiels sur la réforme et l’universitarisation des études de masso-kinésithérapie.

2018Cécile LE MOTEUX nommée directrice DE L’IFMKD

Jean-Michel LARDRY fait valoir ses droits à la retraite. Cécile LE MOTEUX est nommée directrice de l’IFMKD.